N’hésitez pas à nous envoyer vos appels à actions à agir17@riseup.net
17 avril
#stopreintox –

déjà + DE 20 MOBILISATIONS aux 4 coins du pays pour la 3e VAGUE D’ACTIONS contre la réintoxication du monde !

Ce samedi 17 avril se tiendra la 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde. Malgré les obstacles posés à l’organisation des manifestations pendant ce 3e confinement, plus de 20 mobilisations publiques sont déjà annoncées pour samedi contre des industries toxiques en fonctionnement, des projets d’artificialisation de terres, d’infrastructures ecocides ou de destructions de jardins populaires…
Suite à l’appel du 17 avril (pour retrouver l’appel à action et les signataires, voir
https://agir17.noblogs.org/…/17-avril-2021-nouvel…/ ) une large constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives vont passer une nouvelle fois simultanément à l’action pour faire barrage au nihilisme marchand ainsi qu’aux dirigeants politiques qui continuent de s’y soumettre envers et contre tout et précipitent le monde vers l’abîme..
A Aubervilliers pour défendre les jardins des vertus, en Loire-atlantique contre l’extraction de sable, à Paris face aux projets inutiles liées aux Jeux Olympiques, dans les Hautes-Alpes face à un golf, dans les Bouches du Rhône contre une ZAC XXL, en Gironde contre un projet de plateforme logistique, en Isère contre l’élargissement de la RD1075 et les antennes 5G, dans le Morbihan pour dire stop aux fermes usines et à la filière soja, dans le Nord-Pas-de-Calais contre l’artificialisation des sols et l’industrialisation de l’agriculture, dans le Nord contre l’entrepôt de la MEL, dans le Pas-de-Calais pour faire obstacle à un projet de Zoo Tropical, à PAris contre ‘limplantation de la 5g, dans le Tarn contre le projet d’autoroute Castres-Toulouse, dans le Tarn encore contre la plateforme logistique géante Terra2, en Vendée contre le projet de contournement sud de La Roche-sur-Yon, dans l’Yonne contre l’implantation d’un GÉANT du e-commerce….
Nombre d’entre elles ont fait l’objet de déclaration en Préfecture et ils sera possible de s’y rendre avec une attestation.
Contact : agir17@riseup.net
_
/// Bonifatu / 2A/ Corse
Contre les antennes 5G, noyons la boîte aux lettres de l’assemblée.
/ Action postale expliqué dans le lien
/ L’équipe de Terra Libera, pour sa part, se donne RDV à Bonifatu samedi à 10h, devant le permis de construire de la future antenne accolée à la maison forestière, terrain de la CDC ! Pour ceux qui sont dans le rayon des 10 kms, rejoignez-nous vêtu de noir, avec gerbes et bougies, ce sera l’occasion de faire le point sur cette antenne et de voir quelles actions nous pourrons mener : bien que le permis soit déjà donnée, ELLE N’EST PAS ENCORE CONSTRUITE !!
/ contact : terralibera@mailo.com
_
/// Crots / 05 / Hautes Alpes
Non au golf de Crots ! Un projet trou de balle !
/ Ce projet profitera principalement à un public touristique et enlèvera un espace de promenade aux habitant-e-s permanent-e-s. De plus le déficit annuel payé par nos impôts sera de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Peu d’emplois vont être crées, et en comparaison, on pourrait financer 10 fermes bio en circuit court !
/ RDV samedi 17 avril à 12h à l’intersection RN97/route de Boscodon. Pic-nic partagé midi/soir !
/ contact : adieuglacier05@gmail.com

_
/// Saint-Girons & Biert / 09 / Ariège
/Mise en commun en Couserans (ouest de l’Ariège) d’une action “stop 5G” à Biert et “pour une alternative cyclable à la pénétrante” à Saint-Girons
(nouvelle infrastructure routière à 6.5 millions € !)
/Rendez-vous à Biert à 14h : pour les cyclistes départ de Saint-Girons (rassemblement devant la Poste à 12h)
_
///Ensuès la Redonne / Bouches du Rhône / 13 /
/Marche de défense de l’environnement contre la ZAC XXL des Aiguilles /
/Marche contre l’implantation de 170 000m² d’entrepôts sur d’anciennes terres agricoles transformées en décharge par le laissé faire volontaire des décideurs locaux.
/Rdv 15h au boulodrome d’Ensuès la Redonne
/contact : contact@stopzac-ensues.fr
_

_
/// Moult / 14 / Calvados
Rassemblement contre Amazon devant la mairie de Moult
« La Mairie de Moult manque d’informations sur Amazon. Nous lui enapportons!»
/ Ensemble, affirmons clairement que nous ne voulons pas d’Amazon, ni à Moult ni ailleurs !
/ 11h rassemblement devant la Mairie de Moult, avec port du masque et respect des gestes barrière ; cet événement a été déclaré.
_
// Faux-la-Montagne / 23 / Creuse
LA FILIERE BOIS, LA FORET TRINQUE !
/ Plusieurs hectares de forêt de feuillus ont été sauvagement coupés en début d’année. Les coupes rases, si tristement connues sur notre territoire, incarnent l’intoxication du vivant organisée par les industriels du bois qui ne perçoivent la forêt qu’en terme de profit. Le Syndicat de la Montagne Limousine appelle à un rassemble pour dénoncer cette pratique, s’organiser concrêtement pour empêcher les coupes rases à l’avenir et faire connaître plus largement les alternatives forestières.
/ RDV samedi 17 avril à 9h30 au hameau de Truffy (Faux-la-Montagne) pour partager le petit dej’, faire un état des lieux naturaliste des dégâts engendrées sur la parcelle rasée et discuter d’une stratégie collective pour faire cesser le pillage de la forêt.
/ contact : agir17-foret23@riseup.net
_
/// Besançon / 25 / Doubs
/ Contre la réintoxication / défense des Vaites
/ Suite à la manifestation des soulevements de la Terre, conjointe avec les Lentillères, appelée par une soixantaine de signataires, du 27 mars dernier, et sur le site remis en culture à cette occasion, les militant·es investies dans la défense des Vaîtes ont rendez-vous de 14h à 16h pour :
Une plantation collective d’un champ de patates l’inauguration du Verger des soulèvements planté suite au 27 mars sur la terre des Vaîtes labourée par le tracteur des Lentillères
(le tout dans le respect des mesures sanitaires)
_
_
/// Die / 26 / Drôme
Ensemble pour la souveraineté alimentaire dans nos territoires !
/RDV 13h place de la République, devant la cathédrale
Nous vous invitons à une marche depuis le centre-ville de Die jusqu’au rond-point de Chamarges, lieu d’un projet d’extension de la zone d’activité sur des terres fertiles.
/ Organisé par la Confédération paysanne de la Drôme et du Collectif diois la Tulipe Sauvage
/Contact : latulipesauvage@riseup.net
_
/// Briec / 29 / Finistère
Rassemblement à Briec contre la colonisation d’Amazon
/ Ce projet de colonisation des territoires, et ici singulièrement du nôtre commençant à Briec sur 150 km de rayon, et des esprits, par le Bigdata, les sciences cognitives et le marketing prédateur, nous n’en voulons pas. Ce projet est un projet d’intoxication du monde quand nous voulons de l’air libre, de la biodiversité, du contact humain avec des commerçants de qualité, un territoire et une culture vivante.
/ Appel au rassemblement sur la Grande Place à Briec à 10h30
_

/// Salles // 33 / Gironde
/ Contre un projet de plateforme logistique sur le Val de l’Eyre
/ un entrepôt de 70 000 m² sur un terrain de 19 ha dont 13 ha de zone humide à valeur environnementale.
/ Manifestation de 10h à 12h devant la mairie de Salles avec pancartes, cartons, banderoles et drapeaux aux couleurs de vos associations.
/contact : touchepasamazh@mailo.com
_
/// Montpellier / 34 / Hérault
/Vélorution, prenons le maquis à vélo !
/ Cette vélorution de 9 km sera l’occasion de sortir de la ville, de découvrir la forêt du nord de Montpellier et de localiser les projets inutiles du nord de Montpellier** ! A l’arrivée des temps d’échanges sur les luttes environnementale locales sont prévus, ça sera en petit groupe (6 personnes max) et dans le respect des règles sanitaires.
/RDV à vélo à 13h30 à la station de tramway Occitanie. Pensez à prendre une bouteille d’eau, un gouter, un masque et du gel hydroalcolique. Le trajet sera à la fois sur du bitume et des sentiers dans la garrigue et la forêt : si vous pouvez, prenez plutôt un VTC ou un VTT.
_
/// Grenoble / 38 / Isère
/ Vélorution contre l’urbanisation agressive
/ A Grenoble on reprend nos vélos pour pédaler contre l’urbanisation agressive,les destructions, les expulsions et pour revendiquer notre droit à construire et habiter la ville ! (la vélorution est déclarée sera déclarée en préfecture)
/ Rdv le 17 avril dès 13h sur le parvis de la MC2 Occupée pour une animation festive et culturelle, et départ de la vélorution à 14h

_
////Trièves/ 38 / Isère
/ Elargissement de la RD1075, antennes 5G… : stop à la destruction du vivant!
/ Faisons entendre aux élus nos désaccords. Un an après les municipales, quelques mois avant les cantonales, leurs engagements pour faire face à l’urgence écologique doivent se traduire en actes. ça urge!!
/ Rassemblement à 14h au Col du Fau (à la sortie définitive de l’autoroute).
(manif déclarée en préfecture et autorisée dans le respect des gestes barrières)
Au programme: Sieste musicale, chants, discussions et réflexions collectives sur les actions à engendrer et poursuivre pour ralentir et désintoxiquer notre monde, plantations.
Venez avec: Votre coussin, vos instruments (ou vieilles casseroles), des graines/plants/boutures, vos outils de jardin, votre masque et bien sûr votre joie de vivre, parce que ralentir c’est pas triste!!!
/ Le CNNR Trièves, le collectif des Lichens et le collectif Trièves Info 5G
/ contact : leslichens@riseup.net
_
_
/// Nantes _ Montbert / 44 / Loire Atlantique
La grande foire contre Amazon
Rendez vous à 12h sur la Zone du Butey à Montebert pour de multiples créativités
REPORTE AU 29 MAI
_
_
/// Saint Colomban / 44 / Loire-Atlantique
/Manifestation contre l’extenstion des carrières de sable et du maraîchage industriel
/ « L’Association « la tête dans le sable » souhaite une manifestation paisible, familiale et bien sûr respectant les gestes barrière, donc masquée. Il faudra être nombreux pour montrer clairement à GSM et Lafarge qu’ils ne peuvent plus continuer discrètement leurs expansions XXL.
/ Départ 10h sur le parking de la Salle des Mauves à Saint-Colomban
/Contact : tetedanslesable@gmail.co
_

_
/// Soudan / 44 / Loire-Atlantique
/ Promenade et cri du bocage à Soudan contre la carrière de sable
/ Rendez-vous à 11h devant la salle polyvalente de Soudan pour le départ de la balade. Retour prévu à 12h devant la mairie pour le bourdon du Cri du Bocage avec vos voix et instruments.
/ contact : lecridubocage@gmail.com
_
_
/// Saint Gérand (près de Pontivy) / 56 /Morbihan
STOP aux fermes-usines, STOP à la filière du soja
Défilé animé, de Saint-Gérand à l’usine SANDERS. (Départ du bourg de St-Gérand à 11h)
_

_
/// Marquillies / 59 / Nord
/ Non à l’entrepôt XXL de la MEL dans les Weppes
/Rassemblement 10h à 11h place de la Mairie, pour les ” funérailles ” du Plan Climat Air Energie de la MEL. Prises de paroles, présence des élus pposés au projet, et de la presse
– 11h : Cortège et enterrement du “défunt”- Ensuite le cortège défile dans les communes voisines de Salomé et de La Bassée
– Remise de courrier au SDIS défavorable au projet.
/ Collectif Ch’moisnil, ATTAC, XR
/ contacts Collectif Ch’moisnil : ch.moisnil@gmail.com
Twitter : @moisnil –
Facebook : Alerte à Marquillies
_
/// Lille / 59 / Nord
Contre les GPII, l’artificialisation des sols et l’industrialisation de l’agriculture dans le Nord-Pas-de-Calais
/ PARC, site du belvédère de 14h à 18h présentation du projet de l’association et chantiers semis, plantations, et potagers
– 15h à 16h rassemblement devant le siège de la MEL, prises de paroles, visuels …
– 16h à 16h30 défilé et retour au Belvédère, prises de paroles, information du public …
– 18h fin de l’événement.
/ PARC-St Sauveur, ATTAC, Collectif Ch’moisnil, XR
Facebook : PARC St-Sauveur
ATTAC ( Lille ) : E-Mail : attaclille@gmail.com
Page Facebook : ATTAC-Lille
_
/// Montreuil-sur-Mer / 62 /Pas-de-Calais
Non à Tropicalia, le projet de Zoo Tropical
Rassemblement prévu à 14h devant la CA2BM,partenaire financier du projet Tropicalia, 11-13 Place GAMBETTA 62 170 Montreuil-sur -mer
liens : @tropicalarme
contact :collectifnonatropicalia@gmail.com
_
/// Ensisheim / 68
Contre le projet de construction d’un mega entrepôt d’e-commerce
REPORT DU 17 avril au 15 MAI
De 11h à 15h manifestation déclarée en préfecture pour nous opposer à le re intoxication du monde : le projet de construction d’un mega entrepôt d’e-commerce (probablement Amazon pour ne pas le citer) sur 190 000 m2 de terres agricoles . Dans ce contexte, on aimerait se placer dans une opposition festive et joyeuse.Ambiance musicale, petite restauration sur place. Ramenez : vos masques, SHA , votre bonne humeur, vos copains,et les copains des copains votre famille, un peu de monnaie et..quelques graines de résistance
/contact : contact@chaudrondesalternatives.fr

_
/// Paris / 75
Le collectif contre la 5G se mobilisera à 14h, devant
l’hôtel de ville de Pris, pour une parodie de justice dans le cadre du
déploiement de la 5G.
_
/// Paris / 75 /
/Action collages d’articles de recherche en écologie dans les rues du 5e arrondissement
/ Écocampus ENS – association écologiste de l’École Normale Supérieure
/ contact : ecocampus@ens.fr
_
/// Teulat / 81 / Tarn
/Pas d’autoroute Castres-Toulouse – Stop aux carrières, ici et ailleurs !
/Rendez vous à 14h Teulat (81)
Chaîne humaine – Péage fictif – Echanges entre les participants
Manifestation déclarée – Dans le respect des règles sanitaires
/ Organisé par les collectifs PACT et Stop Carrières Montcabrier 81
_
/// Saint-Sulpice-la-Pointe / 81 /
Stop Terra2 plateforme logistique géante de 70.000 m2 destinée au e-commerce
Mobilisation de 11 h à 13h à Saint-Sulpice-la-Pointe (81)
/// La Roche-sur-Yon / 85
Mobilisation contre le projet de contournement sud de La Roche-sur-Yon
Contact : sauvonslavalleedelornay@laposte.net
Signez la pétition sur : urlz.fr/feaC
_
_

_
/// Sens / 89 / Yonne
Contre l’implantation d’un GÉANT du e-commerce
_
/// Aubervilliers / 93 / Seine Saint Denis
Défendons les jardins ouvriers d’Aubervilliers contre le sacage imposé des JO 2024 RDV 10h30 devant la mairie d’Aubervilliers pour une marche déterminée et festive jusqu’aux jardins!
_
/// Grands Paris
Action de réappropriation face aux projets inutiles de la métropole et aux JO2024
Cette action vise à rassembler toutes les personnes désireuses de pouvoir décider par elles-mêmes des façons d’habiter leurs espaces de vie. Elle consiste en une réappropriation de l’espace urbain – et pas n’importe lequel – pour mettre fin à la bétonisation et l’embourgoisement, ainsi que l’artificialisation des terres et la destruction du vivant.