En mai dernier, à la sortie du premier confinement, alors que la machine économique et productiviste se réemballait de plus belle, un appel à agir contre la réintoxication du monde le 17 juin a été lancé et suivi par des dizaines de groupes à travers le pays. Plus de 70 actions, occupations, blocages se sont déployés simultanément. Ils ont matérialisé un premier grand rebond de luttes de terrain face à l’expansion dramatique de la crise écologique et au cynisme patent de “nos dirigeants”.
Le 17 novembre dernier, de nouveau, malgré les obstacles et interdictions, des mobilisations aux 4 coins du pays sont parvenues à percer les murs du confinement. (voir les retours complets sur https://agir17.noblogs.org/ )
Les mobilisations locales des 17 juin et 17 novembre ont dessiné une cartographie de sites de production destructeurs qui doivent s’arrêter, de milieux naturels – forêts, zones humides, terres cultivables – qui ne doivent pas être artificialisées, de projets insensés auxquels il faudra les faire renoncer… Nous savons que cela nécessitera de revenir régulièrement sur tous ces lieux, d’en habiter certains, d’en faire muter d’autres, de continuer à se coordonner et de lancer de nouvelles vagues de mobilisations encore plus amples et déterminées.
Une proposition d’appel complet co-signable par tous les collectifs et organisations qui souhaitent s’engager dans cette nouvelle journée d’action coordonnée.
A bientôt pour l’acte 3, le 17 avril 2021 !
ps : petit jeu, saurez vous retrouver de quelle lutte mythique sont issues les photos utilisées pour cette annonce ?