Appels Locaux pour le 17 novembre !
Les manifestations restent authorisées pendant le confinement !
Ce 17 novembre sera aussi une journée de mobilisation contre le projet de loi Sécurité Globale !
https://cerveauxnondisponibles.net/2020/11/13/loi-securite-globale-police-sans-controle-population-sous-controle/
Une autre journée d’actions sera prévue le 17 du mois aprés le déconfinement !
En résumé :
Info en détails ci dessous :
/ LOIRE ATLANTIQUE / 44
17 NOV – CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE – PIQUE-NIQUE POUR FAIRE BARRAGE À AMAZON sur le site de Montbert près de Nantes – Rdv à 12h
/// Premiers signataires : Solidaires 44, la cagette des terres, NDDL Poursuivre Ensemble, le PRE, des Habitant.es de la zad NDDL, La Commune de Chantenay
Juste avant le reconfinement l’ogre du commerce en ligne a ouvert une « petite » plate-forme logistique pour « livraisons express » à Carquefou, au grand dam des postiers voisins. Amazon compte maintenant étendre localement son empire avec la construction d’une centrale XXL de 184 000 m2 à 20km au sud de Nantes près de Montbert. Ce hangar géant, projeté sur des parcelles en friche et un ancien institut psychiatrique, sortirait de terre en 2021. Dans le business plan de Jeff Bezos – homme le plus riche de la planète – des milliards de vies confinées s’avèrent une opportunité rêvée afin d’asseoir le modèle écocide et ultracapitaliste d’un monde sans contact et d’éliminer tout ce qui l’encombre encore sur ce chemin. Par les temps qui courent, la mult inationale aux employ&ea cute;.es littéralement robotisé.es représente à peu près tout ce qu’on peut cauchemarder de pire pour l’avenir en terme d’empreinte carbone, de conditions de travail avilies, d’asphyxie des protections syndicales, de démantèlement du code du travail, de perte du lien social….
Il y a deux ans, Amazon avait dû renoncer à installer cette plate-forme près de la zad de Notre Dame des Landes par peur du grabuge. Récemment à Rouen ou en Alsace, des projets d’entrepôts Amazon ont été momentanément bloqués. Nous devons augmenter la pression populaire et ne pas leur laisser mettre le moindre pied sur les terrains visés. Un collectif « stop-amazon » s’est récemment créé pour leur faire barrage en Loire-Atlantique avec divers syndicats et collectifs. Rejoignons-le.
!! Un rassemblement pique-nique, création visuelle aura lieu le 17 novembre et sera une première étape de mobilisation à l’occasion de la seconde journée d’action contre la réintoxication du monde (voir 17juin.noblogs.org).
!! Le 28 novembre, un grand rassemblement aura lieu à Montbert à l’initiative de stop-amazon 44 au lendemain du Black friday, journée pendant laquelle Amazon entend tirer profit de la période pour décupler ces livraisons.
/// Premiers signataires : Solidaires 44, la cagette des terres, NDDL Poursuivre Ensemble, le PRE, des Habitant.es de la zad NDDL, La Commune de Chantenay
— Note : Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement. Le rassemblement du 17 a fait l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc (voir modèle ci-dessous)
## Lieu de Rendez-vous : Lieu-dit « Le Butay » à Montbert
## Pour plus d’infos :
zad.nadir.org
https://www.facebook.com/zadnddlinfo/
https://www.facebook.com/STOP-Amazon-Sud-Loire-103900571503449
## Ci-dessous – Attestation type (utilisée pour la manifestation de Toulouse en soutien au soignant.es) :
ATTESTATION SUR L’HONNEUR
Je soussigné(e) :
demeurant :
certifie et atteste me rendre à une manifestation qui se déroulera à :
déclarée auprès de la préfecture de :
Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui autorise « tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, qui n’est pas interdit et organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er du décret ».
L’article 4 du décret ne prévoyant pas cette exception à l’interdiction de déplacements, alors que la manifestation est autorisée, je rédige cette attestation sur l’honneur qui justifie mon déplacement exceptionnel pour me rendre à la manifestation.
Le décret prévoit que « Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions ». Les déplacements peuvent donc être justifiés par n’importe quel document à même de justifier du motif.
Fait à : Le :
/ PARIS 93
Pour info, il s'agit du premier site d'un "toxic tour" qui va sans doute durer plusieurs mois, permettant de "visiter" chaque lieu (parc, quartier, jardins ouvriers...) touché par les chantiers des JO, sensibiliser, montrer que nous sommes nombreux-ses et réagir rapidement si ces chantiers insensés en venaient vraiment à commencer. ___
Non au Saccage2024
Manifestons contre la réintoxication du minde
RDV le 17 novembre 15h30, Marie de Saint-Ouen
(parcours : Village Olympique, Pleyel et Plaine Commune)
À la sortie du premier confinement, une initiative nationale “contre la réintoxication du monde” a été impulsée par une large coalition. L’idée est de résister sur les lieux qui sont menacés par des projets socialement et écologiquement dangereux. Une nouvelle date a été fixée le 17 novembre, et les collectifs locaux mobilisés contre les dégâts des JOP de Paris 2024 se rassemblent pour manifester.
Ces JOP s’appellent Paris2024. Pourtant, c’est bien en Seine Saint-Denis qu’ils auront lieu. « L’héritage local » de ces investissements gigantesques dont se vantent les promoteurs des JOP (quelques équipements collectifs) cache une longue liste de destructions, de pollutions, d’expulsions et de spéculations. Tout ça avec une absence totale de démocratie dans les processus de transformation urbaine !
Les JO pour Paris, les dégâts pour la Seine-Saint-Denis
Les JOP servent avant tout aux aménageurs étatiques et aux promoteurs privés pour faire avancer leurs projets de bétonisation et accélérer la mise en œuvre du Grand Paris. Derrière un habillage vert, la réalité c’est :
Un diffuseur autoroutier de l’A86 complet à 5 bretelles à proximité immédiate du groupe scolaire Pleyel-Anatole France, mettant en danger la santé et la sécurité de près de 700 élèves âgé.es de 3 à 12 ans.
+ de 10 000m2 de jardins ouvriers vieux de 100 ans détruits au Fort d’Aubervilliers, sanctuaire de biodiversité au sein de la ville la plus bétonnée du 93.
La destruction de 70 000m2 du Parc Georges Valbon à la Courneuve, poumon vert du 93, mettant en danger des espèces protégées, pour réaliser le cluster des médias.
Une gare en plein champ du Triangle de Gonesse , inutile pour le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis.
Une ligne de métro directe Roissy-Paris pour touristes et clientèle d’affaires, remis en cause par la justice et sans intérêt pour les habitants de la Seine-Saint-Denis.
Près de 300 résidents du foyer Adef à Saint-Ouen expulsés sans solution satisfaisante de relogement, pour réaliser le village olympique qui logera les athlètes pendant 3 semaines.
La tour Pleyel transformée en hôtel de luxe (700 chambres) . Dans un département où le logement insalubre n’est pas résorbé (indécent !).
La destruction du gymnase du Lycée Professionnel Marcel Cachin de 1000 m2 , alors qu’il doit devenir la pierre centrale du futur Campus des métiers du sport ne sera pourvu que d’une salle de sport d’à peine 300 m2. Le 93 est le dernier département de France en matière d’équipements sportifs de proximité !
L’héritage des JOP, pour le 93, ce sera toujours plus de béton, des prix en hausse, la chasse aux pauvres, une dégradation de la qualité de l’air, et une réduction des espaces verts mettant en danger notre santé. Les beaux discours cachent l’absence de démocratie et d’investissements publics. En passant, les JOP auront aussi généré une quantité immonde de CO2.
Face à la spéculation, aux projets pharaoniques et polluants qui nous sont imposés, organisons-nous ! Ensemble, défendons nos territoires, nos espaces verts, nos voisin.e.s, nos enfants et notre qualité de vie.
Monde d’avant ou monde d’après, il va falloir choisir
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Je soussigné(e),
Mme/M. :
Né(e) le :
à :
Demeurant :
□ Déplacement pour participer à une manifestation revendicative
autorisé par la Préfecture avec un itinéraire de Mairie de Saint-Ouen
au Stade de France, le 17 novembre 2020 de 15h30 à 18h.
Fait à :
Le :
à :
Signature :
1 Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le dépla-
cement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. contre la réintoxication du monde !
Appel lancé par les collectifs : Collectif Citoyen “ Notre Parc N’est Pas à Vendre “, Collectif de défense des Jardins Ouvriers d’Aubervilliers, Collectif Lamaze, Collectif Pleyel à venir, Collectif pour la défense et l’extension du parc Georges-Valbon à La Courneuve, Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), Collectif Nout, Comité de Vigilance JO 2024 St Denis, Comité de la Société des Jardins Ouvriers des Vertus, Non aux JO 2024 à Paris, Assemblée Citoyenne des Gilets Jaunes de La Plaine St Denis, Brigades de Solidarité Populaire Pantin-Aubervilliers, Cahiers Citoyens de Plaine Commune, Conseil Citoyen Centre Ville de Saint Denis, DAL, Extension Rebellion Pantin et alentours, MRAP St Denis, SNEP-FSU 93, Ensemble Aubervilliers, France Insoumise Saint-Denis, Montreuil
/MONTPELLIER
Collectif Erma Selva
/VITRE
Salut.
On prévoit de maintenir notre action de banderole géante, afin de marquer notre désaccord avec le projet de 2ème rocade départementale.
Bonne lutte !
Vitré-Tuvalu / Collectif pour une autre mobilité à Vitré Communauté
/ MANOSQUE
Bonjour à toutes et tous !
Avec le reconfinement passent à la trappe la semaine européenne de réduction des déchets comme le deuxième anniversaire des gilets jaunes, autant d’évènements sociaux et environnementaux qui auraient pu contribué, autant que faire se peut, à faire émerger ce fameux “monde d’après”.????
Puisque toute démarche institutionnelle est encore une fois reportée aux calendes grecques, il nous a paru essentiel d’organiser quelque petit geste parodique à l’échelle individuelle des citoyen.ne.s, car, derrière nos masques et dans le respect des gestes barrières, nous n’en demeurons pas moins conscients qu’il est plus que jamais nécessaire de lutter contre la réintoxication du monde et d’organiser des “sorties” qui ne soient pas que tournées vers le travail ou la consommation.
Nous vous proposons donc de :
1. préparer, à votre goût, une guirlande ou un déguisement (voire même un soupçon vestimentaire) de plastiques usagés, ainsi que des post it jaunes de questions, d’interpellations ou de chiffres alarmants, du style :
–“Savez-vous que ce gadget sera totalement biodégradé dans 400 ans ?
-Cet objet vous est-il finalement si utile ?
-8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan chaque année… soit un camion benne toutes les minutes !
– En France, près de 9 millions de pailles sont jetées chaque jour.
– 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France… soit 150 par seconde!
-Les particules plastiques sont déjà si présentes dans notre nourriture que nous en ingérons 5g chaque semaine l’équivalent d’une carte bancaire.
-etc.”????
2. nous retrouver mardi 17 novembre à 18h45 sur le parking du supermarché Auchan entre Manosque et Volx (si vous nous répondez que vous viendrez, nous vous dirons précisément où). ????
3. déambuler chacun, un caddie à la main, dès 19h, dans les rayons où il/elle apposera ses post it sur les produits les plus appropriés. ????
4. se retrouver à 19h15 au rayon fruits et légumes pour “socialiser” ensemble, par groupe de six s’entend ! ???????? Ça ne prendra pas plus d’un quart d’heure. Vous pourrez ensuite regagner tranquillement vos pénates !
Ce genre de happening ne devrait poser aucun souci légal (1h exactement), et aura le mérite d’égayer les gens déjà si fourbus par leur journée de travail et la perspective d’un avenir de plus en plus contraignant.
Alors, un tel motif de déplacement dérogatoire vous tente ?
Ecrivez-nous dès à présent !????????
Et si vous ne vous sentez pas, faites du moins circuler ce message, reproductible dans tous les hypermarchés du monde !
MARSEILLE
Salut,
une manifestation a été déclarée en préfecture contre le projet de loi Sécurité Globale.
Le 17 novembre, à 18h place des Chartreux 13004 à Marseille.
Présence de la quadrature du net, LDH, solidaire, GJ, NousToutes, Collectif du 5 novembret, ransat, Marseille féministe, XR Marseille, Marseille révoltée
/ SAINT CLEMENT DE RIVIERE / 34
Bien à vous,
Bonjour,
Nous organisons une “manifestation virtuelle” pour demander un véritable moratoire sur les projets de zone commerciale en périphérie et le gel immédiat du projet Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (34) – contre lequel nous avions manifesté “physiquement” le 17 juin.
Voici le site de la manifestation : https://www.petitions.fr/pour_un_veritable_moratoire_sur_le_projet_oxylane
/GAP /05
ADIEU GLACIER 05
ACTION LOCALE POUR L ’ECOLOGIE ET LE SOCIAL
Le Collectif ADIEU GLACIER 05 Action Locale Pour l’Ecologie et le Social s’inscrit dans l’appel nationale contre la réintoxication du monde, et à une seconde vague d’actions coordonnées, pour faire suite à l’appel du 17 juin.
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral a provoqué un ralentissement inédit de la marchandisation et de la destruction de la planète. Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis… avec une baisse de la pollution, une amélioration de la qualité de l’air, la sauvegarde de la biodiversité, etc….). Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas.
C’est pour donner une nouvelle fois corps à ce front commun, frappant par son énergie et sa diversité, qu’un ensemble de collectifs a décidé d’appeler à une seconde vague d’actions le 17 novembre prochain.
+d’infos : https://agir17.noblogs.org/
Vous trouverez ci-dessous une liste des premiers collectifs, syndicats, associations, territoires en lutte co-signataires et engagés sur cet appel sur : https://agir17.noblogs.org/
https://www.facebook.com/adieuglacier05
Et dans les Hautes-Alpes le 17 novembre ?
Merci la « Giraud TAXE » !
L’amendement du député des Hautes-Alpes et secrétaire d’Etat Mr Giraud permet la privatisation des routes nationales, il a été voté en aout 2020. Allons- nous vers une privatisation de la Rocade de Gap ? Devant un chantier qui va coûter 56,3 M€ au lieu de 36 M€, la gestion de la Rocade pourrait se faire par Vinci ! Merci qui ? Quelle politique de transport public voulons-nous ? Toujours plus de voitures et pas suffisamment de transport public, de pistes cyclables…
Accepterons-nous que toujours plus de biens communs soient gérés pour satisfaire les intérêts privés ? Et une fois de plus, va-t-on laisser s’exercer le principe de la socialisation des pertes et de la privatisation des profits ? Toujours plus de biens communs pour des intérêts privés…
Le collectif Adieu Glacier 05 dénonce l’incohérence d’un tel projet. A vouloir faire payer encore plus le trajet domicile-travail, l’État favoriserait un trafic à « deux vitesses » entre ceux qui ont les moyens et les autres.
Ou alors devra-t-il « subventionner » ces trajets pour alléger le budget des Français les plus modestes ?
Une nouvelle usine à gaz, qui enrichirait un peu plus les sociétés d’autoroutes au détriment des contribuables. Une fois de plus, le principe de la socialisation des pertes et de la privatisation des profits risque d’être le résultat de cette taxe et celui d’un monde où tout devient marchand.
Pour aller plus loin :
https://www.franceculture.fr/economie/autoroutes-dans-les-coulisses-dune-privatisation-tres-controv
Gap noyée sous le béton !
Stoppons le bétonnage intensif des champs qui nous nourrissent : en France la surface d’un département est couverte de béton tous les 5 ans !
L’étalement urbain ravage les espaces naturels et agricoles. Nous assistons à un effondrement de la biodiversité, doublé d’une perte de terres cultivables. Gap a remplacé ses champs et la possibilité de
produire une alimentation locale par des lotissements disproportionnés.
Cette extension incohérente multiplie les déplacements motorisés ce qui génère l’accroissement des particules fines dans la ville ainsi qu’une nette dégradation de la qualité de l’air. À Gap, 1 jour sur 5, l’air est de mauvaise qualité ou de qualité moyenne ! (Sources Atmosud/European air quality index).
Le PLU de l’agglomération Gap-Tallard a permis l’artificialisation de centaines d’hectares agricoles et naturels, STOP !
POUR maintenir un environnement et un cadre de vie agréable
POUR pérenniser l’emploie agricole sur notre territoire
POUR Protéger notre environnement et la biodiversité
PRESERVER LE FONCIER AGRICOLE POUR…QUOI ?
POUR Garantir notre capacité de production agricole de qualité et diversifiée
POUR participer à la vitalité de notre territoire rural en favorisant les circuits courts de distribution
POUR ne pas compromettre la capacité des générations futures à satisfaire localement leurs besoins alimentaires
RENDEZ -VOUS MARDI 17 NOVEMBRE : ROND – POINT DU SENATEUR A GAP DE 15 H A 18 H
adieuglacier05@gmail.com
ersee
HAUTE LOIRE
Visio :
//////////////////////////////////////////////
envoyez nous vos appels d’actions publiques locales à 17nov@riseup.net
Merci en plus des différentes affiches et tracts de faire un résumé comme pour l’appel du 17 juin
https://17juin.noblogs.org/appels-dactions-publiques-locales-pour-le-17-juin/soit :
/// Département / Ville
titre
info
liens
exemple :
/// Bouches-du-Rhône – Saint Andiol
Pique-nique devant Monsanto de 12h à 14h
Départ à 11h30 décathlon Cavaillon
https://www.facebook.com/cavaillonlacitoyenne/